Totum

Pourquoi les plantes sont-elles préférables
aux médicaments chimiques
chaque fois que cela
 est possible ?

Dans les cas extrêmes, l'action de la médecine moderne soulage les patients de manière indéniable et sauvent de nombreuses vies . Les techniques chirurgicales modernes augmentent les chances de vaincre ou de soigner des maladies ou blessures graves. Les médicaments sont les répliques chimiques des molécules principales des plantes : à partir du XIXeme siècle, les savants cherchent à isoler les principes actifs des plantes pour plus d'efficacité selon eux ; Ainsi la morphine est extraite de l'Opium  en 1806, la quinine du Quinina en 1820. C'est ainsi que l'usage des plantes est méprisé au profit des  potions des laboratoires, dont ils disent qu'elles ont des actions plus nettes, plus rapides et plus ciblées. Or les répliques de synthèse sont toujours plus actives mais aussi beaucoup plus toxiques  Considérés comme la solution quasi universelle aux infections  les médicaments modernes trouvent leur limites. Leur efficacité décroit à mesure que les bactéries et virus se sont adaptés et résistent à ces soit disant panacées. Les effets secondaires de ces derniers peuvent -être si importants qu'il conduisent parfois à l’hôpital, on estime qu'ils sont responsables de 10 à 20 % des hospitalisations.

 La plupart des espèces végétales du monde entier possèdent des vertus thérapeutiques ....


Il est bon de garder en mémoire que nombre de bobos du quotidien n'ont pas attendu les traitement modernes pour être soulagés par les plantes.
A l'exception des cent dernières années les hommes n'ont eu que les plantes pour se soigner qu'il s'agisse de maladie bénignes comme le rhume, la grippe, les toux , ou plus sérieuse comme le scorbut (carence en vitamines C) ou encore la malaria (Palusdisme)
Les principes actifs des plantes agissent directement sur l'organisme. Les plantes contiennent des centaines, voir des milliers de substances chimiques actives, qui agissent en interaction . Isoler, les principes actifs principaux des autres, comme le font les médicaments chimiques,  entraînent des effets  secondaires d’où le sacro-saint bénéfice- risque. La plante entière est plus efficace que la somme de ses composants. Lorsqu'on utilise la plante entière plutôt que ses principes actifs isolés, ses différentes parties agissant ensemble sont bien plus efficaces qu'un dosage équivalent de principes actif extrait de la plante utilisé par la médecine moderne. La valeur médicinale d'une plante est due à la synergie de ses diverses substances ce que l'on appelle le TOTUM. Un ou même plusieurs principes actifs isolés ne permettent pas d'obtenir le même résultat que le TOTUM.
Le TOTUM est le génie salvateur de la plante.
Tisane de Saule ou cachet d'Aspirine ?


Prendre un cachet d'aspirine, c'est prendre des molécules d'acide acétylsalicylique et rien d'autre.
Dans la plante, prenons le cas de l’écorce de Saule qui contient justement de l'acide acétylsalicylique, il y a une myriade de molécules différente qui agissent de façon harmonique. Certaines vont agir dans un sens , anti-douleur ou anti-inflammatoire, par exemple. D'autres vont agir pour adoucir cette action ou la moduler ou encore protéger des effets secondaires éventuels. Au lieu d'une action unique et incisive , tranchante, on a avec la plante une action à la fois douce et profonde par la synergie de toute ces substances différentes.


Salix Alba - Saule - saule blanc- Saule Commun, saule argent, osier blanc, Obier
Chaton - Salix Alba
Share by: